
PLMA
event31 mai & 8 octobre 2023
scheduleDurée : 2 jours
A l’initiative du Conseil Régional des Hauts de France, Business France Allemagne, propose d’organiser et d’accompagner le 8 octobre 2023 une mission collective exploratoire d’information sur le marché allemand et de découverte du salon ANUGA, pour une délégation d‘entreprises et d’élus de la Région Hauts de France.
L'objectif de cette mission découverte est de permettre aux entreprises participantes de mieux comprendre le marché allemand des produits alimentaires et plus particulièrement celui de la Rhénanie du Nord Westphalie à travers le salon ANUGA, un salon international de référence pour le secteur.
Durant le trajet vers Cologne, la journée débutera par une présentation du marché, de ses opportunités, des bonnes pratiques ainsi qu’une session de questions réponses avec le chef du pôle AgroTech du bureau Business France de Düsseldorf A l’arrivée en début d’après midi, aura lieu une visite du salon ANUGA, du pavillon France et notamment des exposants de la région des Hauts de France.
L’Allemagne avec ses plus de 84 M d’habitants et un pouvoir d’achat parmi les plus élevés en Europe, représente un marché important pour l’offre française. Le secteur des produits alimentaires a représenté en 2022 un chiffre d’affaires de 215 Mds EUR.
Malgré une industrie alimentaire forte de 6 300 sociétés qui ont généré en 2022 un chiffre d’affaires de 218 Mds EUR, l’Allemagne reste dépendante des importations pour un certain nombre de produits. Ainsi, les importations allemandes de produits agroalimentaires se sont élevées en 2022 à près de 120 Mds EUR, en progression de plus de 17 %.
Les Pays Bas sont de loin le principal pays fournisseur de l’Allemagne en produits agroalimentaires, suivis de la Pologne et de l’Italie. La France se situe en 4ème position avec une part de marché de 6,5%. L’Allemagne est quant à elle le second
client de la France pour les exportations de produits agro alimentaires.
La France est très présente dans le domaine des boissons et notamment du vin, mais également des produits laitiers (essentiellement du fromage), des préparations à base de céréales, des produits carnés, des fruits et légumes ou encore des produits transformés.
Malgré le contexte géopolitique incertain actuel et une inflation qui reste élevée, l’Allemagne offre des opportunités pour les produits français qui y sont reconnus et appréciés pour leur qualité. Il s’agit néanmoins d’un marché complexe et exigeant qui demande une connaissance de son fonctionnement et une bonne préparation en amont.