Tech Day : les consommateurs au cœur des productions agroalimentaires

 

« Influence des consommateurs sur les stratégies

de production de bioressources et des produits alimentaires :

entre fiction et réalité »


25 Janvier 2023 – Paris

 

? Santé, sécurité, éthique, praticité ou encore réputation ; ces dernières années, de nombreux critères d’achat ont rejoint le traditionnel rapport qualité/prix. Avec cette demande croissante d’indicateurs de performance des produits alimentaires et cosmétiques, scores et labels s’amoncellent sur les emballages.

? Avec cela, des régimes alimentaires anciennement marginaux se démocratisent : biologique, sans gluten, sans lactose, végétariens, vegans, « fléxitariens » et même « locavores » sont de plus en plus nombreux à souhaiter modifier leurs modes de consommation.

? Si ces changements sont largement médiatisés, quelle en est la réalité au moment de l’achat ? Ces critères de qualité de produit surpassent-ils vraiment le critère de prix ? Quels labels et certifications permettent le lien entre producteurs et consommateurs ? Comment la chaîne agri-agro innove-t-elle pour s’adapter à ces changements de critères d’achat ? Quels impacts sur les stratégies de production ? Et quels défis reste-t-il encore à relever ?

➡️ Venez nous rejoindre le 25 janvier prochain, à Paris, pour approfondir ces questions et mieux comprendre les bouleversements et constantes de la consommation alimentaire.

 

Session 1 : Transitions alimentaires : tendances ou réalités ?
Nous vous proposons un tour d’horizon des connaissances disponibles sur les attentes des consommateurs.

  • Protéines :  Quelles évolutions des modes de consommation depuis 2010 ?
    Résultats issus du « baromètre consommateur » réalisé par Protéine France en partenariat avec Terres Univia
    Alexiane Desbiens – Protéines France
  • Transitions alimentaires : tendances ou réalité ?
    Gaëlle Le Floch – Kantar World Panel
  • Nouvelles attentes, nouvelles consommations : comment s’adapte la grande distribution?
    Isabelle Senand – Fédération du Commerce et de la Distribution


Session 2 : Labels et certifications : comment répondre à la fois aux consommateurs et aux producteurs ? 
Bio, HVE, Zéro résidus, affichage environnemental, AOP, Bleu Blanc Cœur et tant d’autres initiatives promouvant les produits en guidant le consommateur. Nos intervenants approfondiront l’action de ces démarches qualité.

  • La vraie force des labels : Labels, mentions et scores, influences et enjeux à l’heure de l’inflation
    Sandrine Cayeux – Kantar World Panel
  • Affichage environnemental : comment établir une méthodologie d’étiquetage de l’impact des produits alimentaires ?
    Arnaud Helias et Yannick Biard – CIRAD/INRAE
  • Filières biologiques : Reconnecter producteurs et consommateurs
    Yves le Morvan – Agridées


Sessions 3 : Stratégie des coopératives et industries agro-alimentaires : quels freins et leviers pour demain ?
Zoom sur les projets et réalisations d’acteurs de la production et transformation alimentaire pour s’adapter aux nouvelles demandes.

  • Transition HVE des cultures
    Frédéric Adam – Cérèsia
  • Le fromage sans lait, une nouvelle offre pour une alimentation plus végétale en réponse aux nouvelles tendances consommateurs
    Jérôme Madoc – Savencia
  • Des outils innovants de distribution et de commercialisation qui répondent aux enjeux sociétaux actuels
    Freddy Cimper et Romain Capelle – Marché d’ici


Rendez-vous en B2B
Si vous souhaitez contribuer activement à cette journée, veuillez contacter Elodie Blanc
e.blanc@bioeconomyforchange.eu

 

Informations pratiques :

Tarification :

Etablissements d’enseignements supérieurs, formations & recherche :
– Membres B4C ou Protéines France : 195€ HT
– Non membres : 290€ HT

Entreprises, organismes financiers & investisseurs, fédérations, cabinets de consultants :
– Membres B4C ou Protéines France : 250€ HT
– Non membres : 400€ HT

Annulation : Vous pouvez annuler votre participation jusqu’au 3 janvier 2023. Au delà de cette date, votre inscription est non annulable et non remboursable. Les frais engendrés restent dus à 100%.
Il vous est possible de transférer votre inscription à un collaborateur en en informant les organisateurs.

 

Renseignements complémentaires :

Programme :
Elodie BLANC
Chargée de mission Ressources
B4C – Bioeconomy For Change
Email : e.blanc@bioeconomyforchange.eu

Logistique :
Evelyne DOBBELS
Chargée de mission événementiels
B4C – Bioeconomy For Change
Email : e.dobbels@bioeconomyforchange.eu