Tech Day : les consommateurs au cœur des productions agroalimentaires
« Influence des consommateurs sur les stratégies
de production de bioressources et des produits alimentaires :
entre fiction et réalité »
25 Janvier 2023 – Paris
? Santé, sécurité, éthique, praticité ou encore réputation ; ces dernières années, de nombreux critères d’achat ont rejoint le traditionnel rapport qualité/prix. Avec cette demande croissante d’indicateurs de performance des produits alimentaires et cosmétiques, scores et labels s’amoncellent sur les emballages.
? Avec cela, des régimes alimentaires anciennement marginaux se démocratisent : biologique, sans gluten, sans lactose, végétariens, vegans, « fléxitariens » et même « locavores » sont de plus en plus nombreux à souhaiter modifier leurs modes de consommation.
? Si ces changements sont largement médiatisés, quelle en est la réalité au moment de l’achat ? Ces critères de qualité de produit surpassent-ils vraiment le critère de prix ? Quels labels et certifications permettent le lien entre producteurs et consommateurs ? Comment la chaîne agri-agro innove-t-elle pour s’adapter à ces changements de critères d’achat ? Quels impacts sur les stratégies de production ? Et quels défis reste-t-il encore à relever ?
➡️ Venez nous rejoindre le 25 janvier prochain, à Paris, pour approfondir ces questions et mieux comprendre les bouleversements et constantes de la consommation alimentaire.
Session 1 : Transitions alimentaires : tendances ou réalités ?
Nous vous proposons un tour d’horizon des connaissances disponibles sur les attentes des consommateurs.
- Protéines : Quelles évolutions des modes de consommation depuis 2010 ?
Résultats issus du « baromètre consommateur » réalisé par Protéine France en partenariat avec Terres Univia
Alexiane Desbiens – Protéines France - Transitions alimentaires : tendances ou réalité ?
Gaëlle Le Floch – Kantar World Panel - Nouvelles attentes, nouvelles consommations : comment s’adapte la grande distribution?
Isabelle Senand – Fédération du Commerce et de la Distribution
Session 2 : Labels et certifications : comment répondre à la fois aux consommateurs et aux producteurs ?
Bio, HVE, Zéro résidus, affichage environnemental, AOP, Bleu Blanc Cœur et tant d’autres initiatives promouvant les produits en guidant le consommateur. Nos intervenants approfondiront l’action de ces démarches qualité.
- La vraie force des labels : Labels, mentions et scores, influences et enjeux à l’heure de l’inflation
Sandrine Cayeux – Kantar World Panel - Affichage environnemental : comment établir une méthodologie d’étiquetage de l’impact des produits alimentaires ?
Arnaud Helias et Yannick Biard – CIRAD/INRAE - Filières biologiques : Reconnecter producteurs et consommateurs
Yves le Morvan – Agridées
Sessions 3 : Stratégie des coopératives et industries agro-alimentaires : quels freins et leviers pour demain ?
Zoom sur les projets et réalisations d’acteurs de la production et transformation alimentaire pour s’adapter aux nouvelles demandes.
- Transition HVE des cultures
Frédéric Adam – Cérèsia - Le fromage sans lait, une nouvelle offre pour une alimentation plus végétale en réponse aux nouvelles tendances consommateurs
Jérôme Madoc – Savencia - Des outils innovants de distribution et de commercialisation qui répondent aux enjeux sociétaux actuels
Freddy Cimper et Romain Capelle – Marché d’ici
Rendez-vous en B2B
Si vous souhaitez contribuer activement à cette journée, veuillez contacter Elodie Blanc
? e.blanc@bioeconomyforchange.eu
Informations pratiques :
Tarification :
Etablissements d’enseignements supérieurs, formations & recherche :
– Membres B4C ou Protéines France : 195€ HT
– Non membres : 290€ HT
Entreprises, organismes financiers & investisseurs, fédérations, cabinets de consultants :
– Membres B4C ou Protéines France : 250€ HT
– Non membres : 400€ HT
Annulation : Vous pouvez annuler votre participation jusqu’au 3 janvier 2023. Au delà de cette date, votre inscription est non annulable et non remboursable. Les frais engendrés restent dus à 100%.
Il vous est possible de transférer votre inscription à un collaborateur en en informant les organisateurs.
Renseignements complémentaires :
Programme :
Elodie BLANC
Chargée de mission Ressources
B4C – Bioeconomy For Change
Email : e.blanc@bioeconomyforchange.eu
Logistique :
Evelyne DOBBELS
Chargée de mission événementiels
B4C – Bioeconomy For Change
Email : e.dobbels@bioeconomyforchange.eu