Business Mission 2023 - Maisons de Champagne au Royaume-Uni
4 jours à Londres pour développer un maximum de contacts :
-
une participation à la London Wine Fair
-
une masterclass
- une visite de vignobles
Le Royaume-Uni est le 2ème marché en volume pour le Champagne,
avec 25 à 30 millions de bouteilles importées chaque année :
des opportunités pour les vignerons
champenois des HAUTS-DE-FRANCE !
Consommation de Champagne :
- Le Royaume-Uni est le 1er importateur mondial de vin effervescent avec une forte consommation intérieure de vin mousseux, appelé « sparkling ».
- 2021 a été une année record des ventes de Champagne au Royaume-Uni (+23% en volume et +31% en valeur des importations représentant 29 millions de bouteilles importées).
Le Champagne reste du Champagne !
- En tant que 1er marché importateur de vin effervescent, la présence d’autres vins effervescents y est forte, comme le Prosecco, le Cava en entrée de gamme, le Crémant en entrée/milieu de gamme et sur le haut de gamme des vins comme le Franciacorta, ou en encore les vins effervescents britanniques. Les cépages les plus répandus sont les cépages champenois : Chardonnay, Pinot Noir, mais aussi le Bacchus, cépage issu d’un croisement allemand et à maturité précoce.
- Les britanniques ont de plus en plus à coeur de consommer local, quand ils le peuvent. Et à ce titre, l’offre de vins effervescents britanniques est plutôt bien reçue. Néanmoins, elle est encore souvent considérée par les consommateurs comme inférieure en qualité par rapport au Champagne français.
- Par ailleurs, en raison du réchauffement climatique, plusieurs groupes champenois ont investi dans des vignobles au Royaume-Uni attendu dans les prochaines années comme un territoire clé de production de vins effervescents.
- Dans un contexte économique difficile, l’heure est « aux petits plaisirs cachés », comme une bouteille de Champagne chez soi entre amis.
Pourquoi participer ?
- Profiter d’un programme réservé aux entreprises des Hauts-de-France
- Gagner du temps dans la préparation de votre mission
- Se faire accompagner en amont, sur place et dans ses actions de suivi
- S’inscrire dans une synergie collective
- Profiter d’un réseau privilégié de décideurs publics et privés
- Concrétiser un maximum de contacts pertinents en un minimum de temps
- Bénéficier de conditions financières exceptionnelles grâce aux aides régionales