Le réseau régional au service des entreprises agroalimentaires
Business Mission 2023 - Maisons de Champagne en Italie
3 jours à Milan pour développer un maximum de contacts :
une Master Class & un Tasting
une visite de vignobles & une visite de points de vente
L’Italie est le 4ème marché en valeur pour le Champagne,
avec un double record historique en volume et en valeur en 2022.
Venez découvrir les nombreuses opportunités
qui se prénsentent aux vignerons champenois des Hauts-de-France !
Consommation
En 2022, d’après le CIVC, les exportations françaises de Champagne en Italie ont réalisé un double record historique en volume et en valeur, en atteignant 10,6 M (+11,5%) de bouteilles expédiées en Italie pour un CA de 247,9 M€, en progression de 19,1%.
En 2022, l’Italie représentait le 4ème débouché export du Champagne, devant l’Allemagne et l’Australie.
Les spécificités du marché italien
Les consommateurs italiens de Champagne sont en général de bons connaisseurs. Le marché italien se caractérise par la consommation de cuvées de prestige, bien valorisées, le CHR étant particulièrement dynamique sur cette catégorie.
En 2022, les Millésimes, les cuvées spéciales et les rosés ont représenté près d’1/3 des bouteilles de Champagne expédiées en Italie, soit 31% des importations en valeur.
On note également la progression des Champagne peu dosés qui représentent aujourd’hui 5,1% des importations en valeur alors que 15 ans auparavant, leur part s’élevait à 0,1%.
Le Champagne, un symbole de prestige !
Pour la plupart des consommateurs, l’appellation Champagne reste plus prestigieuse que tout autre mousseux italien. L’Italie est un marché où les cuvées de prestige et bruts millésimés tirent leur épingle du jeu. La consommation de Champagne est plus élevée au nord et au centre de l’Italie et tend à se désaisonnaliser peu à peu avec une hausse de la consommation en période estivale.
Les consommateurs italiens, fins connaisseurs, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux Champagne de vignerons, principalement par le biais des circuits traditionnels.
Pourquoi participer ?
Profiter d’un programme réservé aux entreprises des Hauts-de-France
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Se faire accompagner en amont, sur place et dans ses actions de suivi
S’inscrire dans une synergie collective
Profiter d’un réseau privilégié de décideurs publics et privés
Concrétiser un maximum de contacts pertinents en un minimum de temps
Bénéficier de conditions financières exceptionnelles grâce aux aides régionales
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