Le réseau régional au service des entreprises agroalimentaires
Quelles influence des consommateurs sur les stratégies de production agricoles et alimentaires ?
🏅 Santé, sécurité, éthique, praticité ou encore réputation ; ces dernières années, de nombreux critères d’achat ont rejoint le traditionnel rapport qualité/prix. Avec cette demande croissante d’indicateurs de performance des produits alimentaires et cosmétiques, scores et labels s’amoncellent sur les emballages.
🥗 Avec cela, des régimes alimentaires anciennement marginaux se démocratisent : biologique, sans gluten, sans lactose, végétariens, vegans, « fléxitariens » et même « locavores » sont de plus en plus nombreux à souhaiter modifier leurs modes de consommation.
🛒 Si ces changements sont largement médiatisés, quelle en est la réalité au moment de l’achat ? Ces critères de qualité de produit surpassent-ils vraiment le critère de prix ? Quels labels et certifications permettent le lien entre producteurs et consommateurs ? Comment la chaîne agri-agro innove-t-elle pour s’adapter à ces changements de critères d’achat ? Quels impacts sur les stratégies de production ? Et quels défis reste-t-il encore à relever ?
➡️ Venez nous rejoindre en webinaire le 28 mars pour approfondir ces questions et mieux comprendre les bouleversements et constantes de la consommation alimentaire.
PROGRAMME PREVISIONNEL
Session 1 : Transitions alimentaires : tendances ou réalités ? Nous vous proposons un tour d’horizon des connaissances disponibles sur les attentes des consommateurs.
Protéines : Quelles évolutions des modes de consommation depuis 2010 ?
Résultats issus du « baromètre consommateur » réalisé par Protéine France en partenariat avec Terres Univia / Jessy Baudry, Project Manager chez Protéines France
Transitions alimentaires : tendances ou réalité ? / Gaëlle Le Floch, Directrice Strategic Insight chez Kantar World Panel
Nouvelles attentes, nouvelles consommations : comment s’adapte la grande distribution? / Isabelle Senand, Directrice des études pour la Fédération du Commerce et de la Distribution
Session 2 : Labels et certifications : comment répondre à la fois aux consommateurs et aux producteurs ? Bio, HVE, Zéro résidus, affichage environnemental, AOP, Bleu Blanc Cœur et tant d’autres initiatives promouvant les produits en guidant le consommateur. Nos intervenants approfondiront l’action de ces démarches qualité.
La vraie force des labels : Labels, mentions et scores, influences et enjeux à l’heure de l’inflation / Sandrine Cayeux, Directrice Business des études ad hoc chez Kantar World Panel
Affichage environnemental : comment établirune méthodologie d’étiquetage de l’impact des produits alimentaires ? / CIRAD – INRAE
Filières biologiques : Reconnecter producteurs et consommateurs / Yves le Morvan, Responsable « Filières et Marchés » chez Agridées
Sessions 3 : Stratégie des coopératives et industries agro-alimentaires : quels freins et leviers pour demain ? Zoom sur les projets et réalisations d’acteurs de la production et transformation alimentaire pour s’adapter aux nouvelles demandes.
Transition HVE des cultures / CERESIA
Le fromage sans lait, une nouvelle offre pour une alimentation plus végétale en réponse aux nouvelles tendances consommateurs / Jérôme Madoc, Directeur Général Business Unit Bio & Végétal chez Savencia
Lancement de la plateforme de veille Carbon Farming B4C / Louis Tiers Responsable Intelligence Economique
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